Qu’est ce que la saponification à froid ?

La saponification à froid est une méthode ancestrale de fabrication de savon. La méthode d’obtention du savon se fait à température ambiante, la glycérine est conservée (ce qui n’est pas le cas dans les autres procédés),les huiles ne sont pas totalement transformées en savon, il peut être ajouté en fin de procédé des huiles végétales ou des beurres végétaux.

Pour fabriquer un savon à froid, il faut des huiles végétales ou des beurres végétaux (huile d’olives, huile de colza, huile de coco, beurre de karité par exemple), un agent alcalin comme la soude, des huiles de surgraissage comme l’huile de noyaux d’abricots  et des huiles essentielles.

Par la suite, il suffira de verser l’hydroxyde de sodium dans le mélange d’huiles végétales et de remuer le tout avec une spatule ou une cuillère en bois pour que tous les produits se mélangent entre eux. Quand l’hydroxyde de sodium est entièrement incorporé, on utilise un mixer électrique pour épaissir la solution. Lorsque la pâte a épaissi, on appelle cette étape “la trace” , il suffit d’ajouter les huiles de surgraissage ainsi que les huiles essentielles.

La pâte à savon est alors coulée dans un moule où on laisse la réaction de saponification s’achever. Au bout de 24h à 48h , le bloc de savon est démoulé, coupé en barres puis en pains et mis à sécher.

Les savons devront ensuite patienter 4 à 6 semaines, c’est la phase de “cure”. Les savons seront entreposés à l’abri de l’air et de la lumière pendant au moins 4 semaines afin de sécher. Ils seront ensuite vérifiés et emballés dans leurs petites boîtes individuelles.

Comment reconnait-on un savon saponifié à froid ?

On reconnaît le savon saponifié à froid car il a plusieurs particularités :

  • La matière première est toujours une huile végétale ou un beurre de qualité supérieure.
  • Fabriqué généralement de façon artisanale, il a un aspect naturel, irrégulier car il est souvent moulé et découpé manuellement
  • Il est plus gras au toucher, plus fondant,  moins rêche
  • Il présente le logo SAF ou la mention « savon à froid », ou « savon saponifié à froid » ou « savon par saponification à froid ».
  • Il a généralement une couleur naturelle ; s’il a une couleur plus vive, elle vient de pigments minéraux (argile rouge, rose, verte, indigo) ou de pigments naturels (fruits, légumes, fleurs, épices)

 

Les bienfaits du savon saponifié à froid

  • La glycérine conservée donne au savon son pouvoir hydratant
  • Les huiles végétales ou les beurres vont apporter la nutrition, l’hydratation, la protection et la douceur à votre peau.
  • Le lavage de la peau se fait tout en douceur : les sensations de tiraillement ou de peau asséchée sont considérablement atténuées car le film hydro lipidique est immédiatement reconstruit grâce à la présence des corps gras et de la glycérine
  • N’étant pas chauffées à haute température, les huiles ne sont pas dénaturées, elles conservent toutes leurs propriétés (hydratantes, purifiantes, apaisantes, régénérantes,…) et leur richesse en vitamines et acides gras : le savon a donc certaines vertus en fonction des huiles choisies
  • Une fabrication artisanale et des ingrédients de haute qualité, issus de l’Agriculture Biologique. Ils peuvent être enrichis d’huiles essentielles, de miel, de lait de chèvre ..
  • Les savons saponifiés à froid sont 100 % biodégradables et n’entraînent aucune pollution de l’eau et de la terre tant lors de leur fabrication que lorsque vous les utilisez.
  • Au-delà de sa qualité d’agent lavant, le savon saponifié à froid peut être considéré comme un véritable soin cosmétique haut de gamme grâce aux choix judicieux  des matières premières utilisées.

Il s’agit donc d’un véritable soin cosmétique lavant : on peut dire que le savon entre dans l’univers du luxe.